Retrouvez nos conseils pratiques pour vous prémunir des arnaques à la formation. Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Qu’est-ce qu’une arnaque à la formation ?

Les escrocs se font passer généralement pour un organisme officiel ou prétendent appartenir à Moncompte formation, en vous contactant directement par téléphone.
Ils utilisent différentes méthodes pour prendre le contrôle de votre compte et vous inscrire à une formation à votre insu. Vos droits à formation sont ainsi débités de votre compte.

Comment s’en prémunir ?

Des conseils pour vous prémunir des arnaques à la formation sont disponibles sur le site : Cybermalveillance.gouv.fr

Il vous est rappelé entre autres :
1-    De ne jamais communiquer votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe
2-    De changer immédiatement le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué
3-    D’utiliser des mots de passe différents et complexes
4-    D’être vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou participez à des jeux concours

Comment réagir en cas d’arnaque à la formation ?

Si vous pensez être victime d’une tentative d’arnaque, mettez fin sans tarder à la communication téléphonique, changez immédiatement le mot de passe de votre compte si vous l’avez communiqué.

Si vous constatez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu, contactez l’assistance Mon compte formation directement par courriel une fois connecté à votre espace personnel.

Besoin de plus de conseils ?
• Site officiel Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/nous-contacter

• Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation (CPF) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-for…

• Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Numéro vert (appel gratuit). Plateforme du ministère de l’Intérieur

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr :

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE) et les collectivités territoriales.
Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA, composé d’une quarantaine de membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général. Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter , Facebook, LinkedIn et Dailymotion

Source CPF

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/cybermalveillancegouvfr-et-la-caisse-des-depots-sassocient-pour-lutter-contre-la-fraude