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L’application mobile “Mon compte formation” et le site Internet qui l’accompagne viennent de souffler leur deuxième bougie. Permettent-ils vraiment de trouver la formation de ses rêves en quelques clics seulement ? Capital les a testés pour vous.

“Plus qu’une rénovation, une révolution de la formation professionnelle”. C’est ainsi que le gouvernement a présenté l’application mobile “Mon compte formation” et le site Internet qui l’accompagne, lors du lancement en novembre 2019. Les deux plateformes viennent d’ailleurs de faire peau neuve : une nouvelle version a été lancée le 4 novembre dernier dans le but de mettre davantage en avant les services proposés par les conseillers en évolution professionnelle (CEP), qui accompagnent gratuitement les Français dans la construction de leur projet professionnel. Deux ans après leur lancement, l’application et le site “Mon compte formation” permettent-ils vraiment de changer de vie (professionnelle) en quelques clics seulement ? Capital a fait le test.

L’application mobile, développée par la Caisse des dépôts et le ministère du Travail, est téléchargeable gratuitement sur les systèmes Apple et Android. Pour accéder à votre compte personnel de formation via l’application (ou via le site), c’est très simple et seules quelques informations suffisent. Vous avez d’ailleurs plusieurs possibilités pour vous connecter : vous pouvez soit créer un compte en renseignant votre numéro de Sécurité sociale et quelques informations personnelles (nom, adresse, téléphone…), soit vous connecter via FranceConnect (avec vos identifiants pour les impôts ou pour l’Assurance maladie par exemple), sans créer de compte donc.

Un affichage simple et un accès direct aux droits CPF

Une fois cette étape passée, très bon point : les informations sur votre CPF sont très facilement accessibles. Ainsi, juste après la connexion, vous accédez directement à l’information la plus intéressante : votre compteur de droits à la formation acquis tout au long de votre vie active (il s’affiche en heures pour les agents de la fonction publique, en euros pour tous les autres actifs). Et en un clic seulement, vous pouvez ensuite retrouver l’historique de vos droits accumulés chaque année si vous le souhaitez.

Globalement, l’application mobile est conçue simplement et permet une navigation rapide. Il n’y a que cinq rubriques, ce qui permet d’aller droit au but : “Mon compte” (l’espace où vous pouvez accéder à vos informations personnelles et professionnelles, ainsi qu’à vos formations favorites), “Recherche”, “Droits” (rubrique qui vous permet également d’accéder à votre compteur de droits), “Dossiers” (rubrique dans laquelle vous retrouverez les dossiers de formation créés ou encore de création) et “Conseils professionnels” (espace dédié au service proposé les conseillers en évolution professionnelle). De même pour le site Internet : l’affichage est simple et lisible, avec quatre rubriques (“Recherche”, “Droits”, “Dossiers”, “Conseils professionnels”).

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