Un test de positionnement sera réalisé en amont de la formation afin d'évaluer le niveau d'entrée en formation.
1 - Maitriser les bases
- Découvrir l’utilité de Word, l’interface utilisateur et les 4 règles de base : Saisie au kilomètre, Enregistrer sous, Correction des fautes, Justifier.
- Créer des techniques de sélections : un mot, une ligne, un paragraphe, tout le document.
2 - Mettre en forme
- Police : gras, italique souligné, la casse, etc.
- Copier/coller/couper
- Créer des paragraphes : puces, alignements, etc.
- Créer des règles de courrier administratif (enveloppe transparente, retrait de première ligne, retrait négatif P.S, etc.)
3 - Utiliser des taquets et tabulation
- Utiliser du F4
- Gérer la sélection multiple (CTRL ou SHIFT)
- Utiliser le pinceau
- Créer
- Classer
- Utiliser
- Ajouter des images avec gestion de la taille, l’alignement, des outils d’ajustement et de styles
- Créer des tableaux et ses outils
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
- Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
- Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés.
- Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
- Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index… pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
- Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
- Créer un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
- Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
4 - Appliquer une mise en forme identique à plusieurs parties d'un même document
5 - Ajouter les Quickparts (insertion automatique)
6 - Gérer les insertions
7 - Créer un en tête et pied de page
Modalité et déroulé de la validation de certification bureautique "Créer et mettre en page des documents à l'aide d'un traitement de texte (Word, Writer, etc) :
Certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro
RS6159 - Date d'enregistrement 23/11/2022
Objectifs et contexte de la certification :
La certification" Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte", permet de reconnaître les compétences du candidat à mettre en page efficacement et clairement, des documents à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Compétences attestées :
La certification vise 8 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
Modalités d'évaluation :
L’épreuve d’évaluation est réalisée en ligne et en distanciel. Cette épreuve est constituée de cas pratiques ainsi que de questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiples et à choix unique (QCM/QCU).
Validation de la certification ou de l’habilitation :
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
L'évaluation comprend 59 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 21 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
À la fin de l'évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000
Lien vers référentiel ENI WORD